Lazy background

Quels sont les différents types de connecteur fibre optique ?

Quels sont les différents types de connecteur fibre optique ?

Sommaire

Le connecteur fibre optique est considéré comme un composant important pour le câble à fibre optique. En général, les différents types de connecteurs de câbles à fibres peuvent être catégorisés en fonction de différents critères tels que l’utilisation, le nombre de fibres, le mode de fibres, le mode de transmission, le support de transmission, la longueur du manchon, le type de polissage et le mode de terminaison, etc. Suivez cet article pour classer les types de connecteurs de fibres.

Utilisation : Connecteur fibre optique connecté à un panneau d'adaptateurs

Les types de connecteurs de fibres optiques suivants, tels que les connecteurs LC/SC/MTP/MPO/ST, nécessitent un panneau d’adaptateurs pour la connexion. Les câbles à fibres optiques avec ces types de connecteurs sont généralement utilisés dans les centres de données, les salles de télécommunications, les réseaux d’entreprise, etc.

Connecteur LC

Un connecteur fibre optique Lucent (LC), en tant que connecteur fibre optique à facteur de forme réduit (SFF), possède une ferrule de 1,25 mm. Sa conception compacte lui confère une grande popularité dans les communications de données et le rend plus adapté aux applications à haute densité. De nos jours, de nombreuses personnes optent pour des câblages à haute efficacité avec des connecteurs LC. Le connecteur LC est considéré comme le connecteur le plus couramment utilisé actuellement.

Connecteur SC

Le connecteur fibre optique SC a été le premier connecteur choisi pour la norme TIA-568 et est un connecteur à enclenchement qui se verrouille par un simple mouvement de poussée-tirée. “SC” signifie “Square Connector” en raison de la forme carrée de son corps. Il adopte une ferrule de 2,5 mm, soit deux fois la taille du connecteur LC précédent. Le connecteur SC est idéalement adapté aux communications de données et aux applications de télécommunications, y compris les liaisons point à point et les réseaux optiques passifs. En raison de ses excellentes performances, le connecteur SC en fibre optique reste le deuxième connecteur le plus courant pour les applications de maintien de polarisation.

Retrouvez ce dont vous avez besoin👇🏻

Connecteur de fibres MTP/MPO

Contrairement aux deux connecteurs optiques précédents, le connecteur de fibres MTP/MPO est un connecteur multi-fibres plus grand que les autres, qui combine de 12 à 24 fibres dans une seule ferrule rectangulaire. Il est souvent utilisé dans les connexions optiques parallèles à bande passante élevée de 40G et 100G. Les connecteurs de fibres MTP/MPO sont complexes en raison des problèmes de clé haute et basse, ainsi que des différences entre les connecteurs mâles et femelles. Vous pouvez consulter notre livre blanc “Comprendre la polarité dans le système MTP/MPO” pour une meilleure compréhension.

Connecteur ST

Le connecteur fibre optique ST (Straight Tip) a été créé et agréé par AT&T peu de temps après l’arrivée du type FC. Le connecteur optique ST maintient la fibre avec une ferrule céramique à ressort de 2,5 mm qui reste en place grâce à un système de verrouillage à baïonnette à demi-tour. Ils sont généralement utilisés dans les applications à courte et longue distance telles que les campus et les applications de fibre multimode dans les bâtiments, les environnements de réseaux d’entreprise, ainsi que dans les applications militaires.

Connecteur FC

“FC” fait référence à “Ferrule Connector”. Le connecteur fibre optique FC est le premier connecteur de fibre optique à utiliser une ferrule en céramique. Contrairement aux connecteurs SC et LC à corps en plastique, il utilise un système de fixation à vis rond en acier nickelé ou en acier inoxydable.

La face d’extrémité du connecteur fibre optique FC dépend d’une clé d’alignement pour une insertion correcte, puis est serrée dans l’adaptateur/prise à l’aide d’un écrou fileté. Malgré la complexité supplémentaire tant dans la fabrication que dans l’installation, les connecteurs FC restent le choix privilégié dans les instruments de précision tels que les OTDR, ainsi que pour les fibres monomodes. Ils étaient initialement destinés aux applications de communications de données et de télécommunications, mais ont été moins utilisés depuis l’introduction des connecteurs optiques SC et LC.

L’utilisation des connecteurs ST et FC a diminué ces dernières années.
Les cinq connecteurs optiques mentionnés ci-dessus sont les plus couramment utilisés, et leur présentation est basée sur leur popularité, allant du plus répandu au plus courant. La figure ci-dessous montre les différents styles de connecteurs :

Type de Connecteur fibre optique - OPTIKA Fibre

Utilisation : Connecteur fibre optique sans panneau d'adaptateur

Par rapport aux types de connecteurs à fibres optiques mentionnés ci-dessus, les connecteurs Rosenberger Q-RMC et NEX10 adoptent un mécanisme de verrouillage rapide, ce qui permet une connexion plus rapide sans utiliser de panneau d’adaptateur. Ils sont conçus pour une utilisation dans des environnements difficiles.

Connecteur Rosenberger Q-RMC

Le connecteur Q-RMC, abréviation de connecteur multifibre Rosenberger, est un nouveau connecteur industriel robuste avec la ferrule MT multifibre du connecteur MTP®/MPO, capable de contenir 24 cœurs de fibres. Ce connecteur de très petite taille comprend un mécanisme de fermeture à pousser-tirer, ce qui rend la connexion optique plus simple et plus rapide, même dans des espaces restreints, réduisant ainsi les temps d’installation et les coûts associés.

Le connecteur Q-RMC répond aux exigences de la classe de protection IP67, ce qui le rend étanche à l’eau, à l’épreuve de la poussière et résistant à la corrosion. De plus, le connecteur Q-RMC convient à une utilisation dans des zones à températures extrêmes grâce à sa plage de température de fonctionnement et de stockage de -40 à 80°C. Ainsi, les câbles à fibres optiques avec connecteur Q-RMC peuvent être utilisés dans des sites industriels, des champs miniers, des communications mobiles (FTTA), des stations de base 5G, des diffusions, des câblages de réseaux électriques intelligents, etc.

Connecteur Rosenberger NEX10

Le connecteur Rosenberger NEX10 convient à un environnement extérieur difficile et se caractérise par un design compact ainsi que par une étanchéité à l’eau, une protection contre la poussière et une résistance à la corrosion. Ce type de connecteur fibre optique prend en charge un mécanisme de verrouillage à vis et à pousser-tirer. Le verrouillage rapide à pousser-tirer facilite une installation solide et un retrait facile sans nécessiter d’outils. Pour la fiche à vis, il existe un mécanisme de verrouillage par vis, idéal pour maintenir une connexion ferme entre la fiche et la prise.

De nos jours, FS propose des câbles de raccordement à fibres optiques industriels avec connecteur Rosenberger NEX10, et sa plage de température de fonctionnement et de stockage pour les connecteurs et les câbles extérieurs se situe entre -40 et 80°C. Ces câbles sont souvent utilisés dans des sites industriels, des champs miniers, des petites cellules, des systèmes d’antennes distribuées (DAS), des architectures de bâtiments et des systèmes MIMO.

Type de Connecteur fibre optique - OPTIKA Fibre

Pour accompagner les professionnels de la fibre, OpTiKa Fibre propose du matériel fibre optique : cliveuses, soudeuses, câbles…Rendez-vous sur le catalogue.

Passez Pro 🤩

Pour bénéficier de -5% sur toute la boutique

Rupture

Pack fibre optique Les Essentiels

30,27  TTC
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Vendu
  • Expédition
Click outside to hide the comparison bar
Compare
0
0

Livraison rapide

livraison optika fibre matériel fibre optique - magasin fibre optique

Nous envoyons votre commande rapidement ! Choisissez la livraison en point relais ou à domicile, en 3 jours, 4 jours ou 48h.

Profitez-en dès maintenant !

Service client

Service client - Optika fibre optique
Vous avez des questions, une recommandation ? N’hésitez pas à nous contacter grâce au chat, par téléphone ou sur la page contact, nous répondrons à toutes vos questions.