Lazy background

Top 5 des départements les plus fibrés de France

Top 5 des départements les plus fibrés de France

Sommaire

En France, environ 20% des foyers ne peuvent toujours pas accéder à la fibre optique, malgré les efforts déployés. Toutefois, il existe des départements où le déploiement de la fibre optique est presque achevé. Est-ce le cas dans votre département ? Découvrez le top 5 des départements les mieux fibrés de France !

Un objectif ambitieux

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, le gouvernement français s’était fixé l’objectif ambitieux de raccorder 100% des foyers à la fibre optique d’ici 2025.

Au 31 mars 2023, nous avons atteint un taux de 81% de foyers raccordés. Si le déploiement de la fibre optique continue au même rythme qu’au cours des dernières années, cet objectif devrait être réalisé. Cepandant, certains départements doivent redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif, tandis que d’autres ont presque achevé leur déploiement de la fibre optique.

Grâce aux données fournies par l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, nous avons pu identifier les cinq départements les mieux connectés en fibre optique en France métropolitaine.

Malgré le fait que certains départements affichent un taux de moins de 50% de foyers raccordés à la fibre très haut débit, d’autres départements se démarquent par leur situation inverse.

En effet, dans certains départements, la fibre pour tous est devenue une réalité, ou presque. Bien que le déploiement n’ait pas encore atteint les 100%, l’objectif du gouvernement est en passe d’être atteint avec plusieurs années d’avance.

Les 5 départements les plus fibrés de France

Selon l’observatoire du haut et très haut débit de l’ARCEP, voici les cinq départements les plus fibrés :

  1. L’Oise : 97,5% de taux d’éligibilité, avec 412 046 locaux raccordés sur un total de 423 376.
  2. Paris : 97% de taux d’éligibilité, avec 1 678 799 locaux raccordés sur un total de 1 730 343.
  3. La Corrèze : 96,8% de taux d’éligibilité, avec 185 461 locaux raccordés sur un total de 191 536.
  4. L’Aisne : 96,2% de taux d’éligibilité, avec 292 703 locaux raccordés sur un total de 304 390.
  5. La Sarthe : 96,1% de taux d’éligibilité, avec 331 981 locaux raccordés sur un total de 345 474.
Les 5 départements les mieux fibrés - OPTIKA

Un déploiement de la fibre optique encore inégal selon les zones

Le déploiement de la fibre optique présente des disparités importantes selon les territoires en France.

Le pays a été divisé en trois zones pour le déploiement de la fibre optique :

  1. Les zones très denses, comprenant 106 communes (7,8 millions de locaux).
  2. Les zones moins denses d’initiative privée, comprenant 3 600 communes (17,5 millions de locaux).
  3. Les zones moins denses d’initiative publique, également appelées zones RIP, incluant les petites villes et les zones rurales (18 millions de locaux).

Cependant, le déploiement de la fibre optique ne progresse pas au même rythme dans toutes les zones. Il atteint 91% dans les zones très denses, 89% dans les locaux couverts et seulement 71% dans les zones où la fibre est déployée par les Réseaux d’Initiative Publique. Toutefois, ces dernières années, le déploiement de la fibre optique a été le plus important dans les zones RIP.

Entre le 31 mars 2022 et le 31 mars 2023, 75% des logements raccordés à la fibre l’ont été dans les zones moins denses d’initiative publique, comme c’est le cas dans les départements de l’Oise (RIP Oise THD), de la Corrèze (RIP Nouvelle Aquitaine THD), de l’Aisne (RIP Aisne THD) et de la Sarthe (RIP Sarthe THD).

Dans la plupart de ces départements à caractère rural, le déploiement de la fibre optique a progressé à un rythme soutenu ces deux dernières années. Cela s’explique par le fait que ces régions étaient mal desservies par l’ADSL et que les collectivités territoriales ont rapidement compris l’importance d’investir dans la fibre optique pour favoriser l’attractivité et le développement des territoires.

Les territoires les moins fibrés

L'Ardèche, en queue de peloton pour la fibre optique

Si vous résidez en Ardèche et avez accès à la fibre optique, félicitations ! Vous faites partie d’une minorité de personnes éligibles à cette technologie dans le département. Selon les dernières données de suivi de déploiement de l’ARCEP au premier trimestre 2023, seuls 35% des locaux en Ardèche peuvent être raccordés à la fibre. Parmi les 231 190 adresses, seules 80 708 sont éligibles. Ces chiffres soulignent le faible taux de raccordement à la fibre optique dans cette région.

Quelle est la vitesse de déploiement de la fibre optique en Ardèche ? Selon les statistiques de l’ARCEP, seuls 17 230 locaux ont été rendus éligibles à la fibre au cours de l’année écoulée, ce qui représente une progression relativement lente.

La Bretagne, la Dordogne et le Jura en retard

L’Ardèche n’est pas le seul département à connaître des retards dans le déploiement de la fibre optique. Parmi les zones les moins bien fibrées de France métropolitaine, on retrouve également deux départements bretons, les Côtes d’Armor (41% de locaux éligibles) et le Finistère (48% de locaux éligibles).

En outre, si vous résidez dans le Jura ou en Dordogne, vous vous demandez peut-être quand vous aurez accès à la fibre optique. Sachez que dans ces deux départements, seulement 46% des locaux peuvent être raccordés et bénéficier de la fibre optique.

Pour accompagner les professionnels de la fibre, OpTiKa Fibre propose du matériel pour la fibre optique : soudeuses, cliveuses, câble fibre optique…Rendez-vous sur le catalogue.

Passez Pro 🤩

Pour bénéficier de -5% sur toute la boutique

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Vendu
  • Expédition
Click outside to hide the comparison bar
Compare

Livraison rapide

livraison optika fibre matériel fibre optique - magasin fibre optique

Nous envoyons votre commande rapidement ! Choisissez la livraison en point relais ou à domicile, en 3 jours, 4 jours ou 48h.

Profitez-en dès maintenant !

Service client

Service client - Optika fibre optique
Vous avez des questions, une recommandation ? N’hésitez pas à nous contacter grâce au chat, par téléphone ou sur la page contact, nous répondrons à toutes vos questions.