Lazy background

Câbles fibre optique : quelle différence entre fibre monomode et multimode ?

Câbles fibre optique : quelle différence entre fibre monomode et multimode ?

Câbles fibre optique : quelle différence entre fibre monomode et multimode ?

La fibre optique, ou fibre optique, fait référence à la technologie qui transmet des informations sous forme d’impulsions lumineuses le long d’une fibre de verre ou de plastique.

Un câble à fibre optique peut contenir un nombre variable de ces fibres de verre – de quelques à quelques centaines. Une autre couche de verre, appelée gaine , entourée l’âme en fibre de verre. La couche de tube tampon protège le revêtement et une couche de gaine agit comme couche de protection finale pour le toron individuel.

Les câbles à fibres optiques sont couramment utilisés en raison de leurs avantages par rapport aux câbles en cuivre. Certains de ces avantages comprennent une bande passante et des vitesses de transmission plus élevées.

La fibre optique est utilisée pour la mise en réseau de données longue distance et haute performance. Il est également couramment utilisé dans les services de télécommunication, tels qu’Internet, la télévision et les téléphones. Par exemple, Verizon et Google utilisent la fibre optique dans leurs services Verizon FIOS et Google Fiber, respectivement, fournissant des vitesses Internet Gigabit aux utilisateurs.

Comment fonctionne la fibre optique ?

Les fibres optiques transmettent des données sous la forme de particules lumineuses – ou photons – qui pulsent à travers un câble à fibre optique. Le noyau en fibre de verre et la gaine ont chacun un indice de réfraction différent qui plie la lumière entrante à un certain angle.

Lorsque des signaux lumineux sont envoyés à travers le câble à fibre optique, ils se transmettent sur le noyau et la gaine dans une série de rebonds en zigzag, suivant un processus de réflexion interne appelé totale . Les signaux lumineux ne voyagent pas à la  vitesse de la lumière  en raison des couches de verre plus denses, mais voyagent environ 30 % plus lentement que la vitesse de la lumière.

Pour renouveler, ou amplificateur, le signal tout au long de son parcours, la transmission par fibre optique nécessite parfois des répéteurs à intervalles éloignés. Ces répéteurs régénèrent le signal optique en le convertissant en un signal électrique, en traitant ce signal électrique et en retransmettant le signal optique.

Les câbles à fibre optique sont désormais capables de prendre en charge des signaux jusqu’à 10 Gbit/s. En règle générale, plus la capacité de bande passante d’un câble à fibre optique augmentée, plus il devient cher.

Zoom sur les câbles fibre optique.

Types de câbles fibre optique

La fibre multimode et la fibre monomode sont les deux principaux types de câbles à fibre optique.

Quelle est la différence entre fibre monomode et multimode ?

La différence entre les fibres optiques multimodes et monomodes réside dans la façon dont la lumière se propage à travers la fibre.

Les fibres multimodes ont un noyau plus grand, typiquement 50 ou 62,5 microns, ce qui leur permet de propager plusieurs modes de lumière simultanément. Cela signifie que la lumière est réfléchie à différents angles et parcourt des distances différentes à travers la fibre. Les fibres multimodes sont donc adaptées aux applications à courte distance telles que les réseaux locaux (LAN), les connexions entre bâtiments ou les connexions de centres de données.

En revanche, les fibres monomodes ont un noyau beaucoup plus petit, généralement 9 microns ou moins. Cela signifie que la lumière ne peut se propager que dans un seul mode, c’est-à-dire qu’elle suit un chemin direct à travers la fibre. Les fibres monomodes sont donc plus adaptées aux communications longue distance telles que les connexions interurbaines ou les connexions de centres de données à grande distance.

En général, les fibres monomodes ont une bande passante plus élevée et une atténuation plus faible que les fibres multimodes, ce qui les rend plus adaptées aux applications à longue distance nécessitant des débits élevés et une fiabilité élevée. Cependant, elles sont également plus coûteuses à installer et à entretenir que les fibres multimodes.

1. La fibre monomode

La fibre monomode est utilisée pour des distances plus longues en raison du plus petit diamètre du noyau de la fibre de verre. Ce diamètre plus petit réduit la possibilité d’atténuation , qui est une réduction de la force du signal. L’ouverture plus petite isole la lumière en un seul faisceau, offrant un trajet plus direct et permettant au signal de cheminement une plus longue distance.

La fibre monomode est également une bande passante plus élevée que la fibre multimode. La source lumineuse utilisée pour la fibre monomode est caractérisée par un laser. La fibre monomode est généralement plus chère car elle nécessite des calculs précis pour produire la lumière laser dans une ouverture plus petite.

2. La fibre multimode

La fibre multimode est utilisée pour des distances plus voiture de courtoisie, la plus grande ouverture du noyau permet aux signaux lumineux de rebondir et de se permettre de mieux en cours de route. Le plus grand diamètre permet d’envoyer plusieurs impulsions lumineuses à travers le câble en même temps, ce qui entraîne une plus grande transmission de données. Cela signifie également qu’il y a plus de possibilité de perte de signal, de réduction ou d’interférence, cependant. La fibre optique multimode utilise généralement une LED pour créer l’impulsion lumineuse.

Le multiplexage dense par répartition en longueur d’onde (DWDM) est utilisé pour augmenter la bande passante des réseaux de fibre existants.

Pour accompagner les professionnels de la fibre, OpTiKa Fibre propose des câbles et branchements spécifiques fibre optique : jarretières, pigtails, touret… Rendez-vous sur le catalogue.

Passez Pro 🤩

Pour bénéficier de -5% sur toute la boutique

Rupture

Pack fibre optique Les Essentiels

30,27  TTC
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Vendu
  • Expédition
Click outside to hide the comparison bar
Compare
0
0

Livraison rapide

livraison optika fibre matériel fibre optique - magasin fibre optique

Nous envoyons votre commande rapidement ! Choisissez la livraison en point relais ou à domicile, en 3 jours, 4 jours ou 48h.

Profitez-en dès maintenant !

Service client

Service client - Optika fibre optique
Vous avez des questions, une recommandation ? N’hésitez pas à nous contacter grâce au chat, par téléphone ou sur la page contact, nous répondrons à toutes vos questions.