Lazy background

Comment fonctionne la fibre optique ?

Comment fonctionne la fibre optique ?

On entend parler de fibre optique, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment foncitonne la fibre optique ?

Optika vous explique.

Lorsque nous parlons de « fibre » dans ce guide, nous parlons d’Internet par fibre optique, qui est une forme de communication par fibre optique . En voyant un faisceau de lumière à travers des câbles en fibre de verre optique, nous sommes en mesure de transférer des informations à travers ce qui est un processus vraiment fascinant.

Les fibres optiques

Les câbles à fibres sont constitués de nombreuses fibres optiques plus petites. Ces fibres sont extrêmement fines, pour être précises, elles sont moins d’un dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain. Bien qu’ils soient hachés, ils ont beaucoup de choses à faire. Chaque fibre optique comporte deux parties :

  • Le noyau : généralement en verre, le noyau est la partie la plus interne de la fibre, où la lumière passe à travers.
  • Le revêtement : généralement constitué d’une couche plus épaisse de plastique ou de verre, le revêtement est enroulé autour du noyau.

Ces deux parties travaillent ensemble pour créer un phénomène appelé réflexion interne totale . La réflexion interne totale est la façon dont la lumière est capable de se déplacer le long des fibres, sans s’échapper. C’est lorsque la lumière frappe le verre à un angle extrêmement faible, moins de 42 degrés, et se reflète à nouveau comme si elle se reflétait sur un miroir. La gaine retient la lumière dans le noyau car le verre/plastique qui la compose une densité optique différente ou un indice de réfraction inférieur . Ces deux termes font référence à la façon dont le verre se plie (réfraction) et ralentit donc la lumière. 

comment fonctionne la fibre optique ? Connexion fibre FTTH FTTO - Optika fibre

Comment ça marche ?

La lumière est transmise dans la fibre sous forme d’impulsions LED ou laser qui se déplacent extrêmement rapidement. Ces impulsions transportent des données binaires, qui sont un système de codage qui compose tout ce que nous voyons sur Internet, même les mots que vous lisez en ce moment. Le code binaire est composé de bits , qui ne sont que des uns et des zéros. Ces bits envoient des messages dans des modèles organisés en huit parties, appelés bytes . Il est facile de traduire les bits du binaire en impulsions lumineuses. Une impulsion signifie un et aucune impulsion signifie zéro. Ces impulsions peuvent parcourir une soixantaine de kilomètres avant de subir la moindre dégradation.Pour transporter des données sur des milliers de kilomètres, ces impulsions sont transmises par des amplificateurs optiques qui amplifient leur signal afin qu’aucune donnée ne soit perdue.

Comment fonctionne la fibre optique : le dernier kilomètre

Une fois les impulsions arrivées à destination, un terminal de réseau optique (ONT) convertit les impulsions lumineuses en Ethernet électrique. C’est ainsi que la lumière devient quelque chose que vous pouvez utiliser pour connecter vos appareils à Internet. Cette conversion se produit à la fin du dernier kilomètre , qui n’est en fait pas du tout un mile, mais un terme désignant le dernier tronçon de fibre qui connecte le consommateur à la dorsale d’Internet .

Comment fonctionne la fibre optique : l’épine dorsale d’internet.

L’épine dorsale d’Internet est ce qui permet aux personnes du monde entier de se connecter via le Web, et la majeure partie est constituée de câbles à fibres optiques. Internet par fibre optique peut sembler être une toute nouvelle technologie, mais il existe en fait depuis les débuts d’Internet. En 1988, des câbles à fibres optiques ont été posés sous l’océan pour relier les États-Unis et l’Europe. Ils ont été les premières lignes sous-marines à être posées et aujourd’hui, ils se sont étendus pour sillonner l’intégralité du fond de l’océan.

L’épine dorsale est le cœur d’Internet. Dès que vous vous connectez à un site Web, quel que soit l’appareil ou la destination, plusieurs étapes sont franchies pour vous y arriver, et chacune d’entre elles est connectée par la dorsale.

Types de connexions fibre optique

Il existe plusieurs types de connexions fibre optique du dernier kilomètre qu’un fournisseur de services Internet (FAI) peut installer, chacune variante en fonction de la pureté réelle de votre connexion Internet fibre optique. Chacun d’entre eux est appelé « Fiber to the X » ou « FTTX », x représentant l’endroit où la connexion par fibre optique se termine réellement.

FTTP / FTTH / FTTB / FTTD

La fibre jusqu’au site, à la maison, au bureau ou au bureau sont les lignes de fibre les plus directes. Avec eux, vous obtenez de la fibre pure directement dans votre résidence, sans aucun câble en cuivre. Ce sont également les connexions fibre les plus chères pour les FAI.

FTTB

Avec la fibre jusqu’au bâtiment, la ligne de fibre est distribuée dans tout le bâtiment par des lignes en cuivre. C’est un choix populaire pour les immeubles d’appartements, les hôtels, les écoles ou les bâtiments qui fournissent Internet à plusieurs entreprises différentes.

FTTC / FTTN / FTTS

 la fibre jusqu’à l’armoire/le trottoir, le quartier ou la rue sont les connexions de fibre les plus courantes. La fibre est livrée à une armoire de rue, à environ 1000 pieds du lieu le plus éloigné, et est ensuite dispersée par des câbles en cuivre. Il s’agit de la connexion Internet par fibre optique la plus abordable pour les FAI, car ils n’ont pas à investir dans une infrastructure coûteuse pour les locaux individuels, et elle peut être redistribuée si/quand de nouvelles résidences ou entreprises emménagent .

Pour accompagner les professionnels de la fibre, OpTiKa Fibre propose du matériel fibre optique : cliveuses, soudeuses, câbles…Rendez-vous sur le catalogue.

Passez Pro 🤩

Pour bénéficier de -5% sur toute la boutique

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Vendu
  • Expédition
Click outside to hide the comparison bar
Compare

Livraison rapide

livraison optika fibre matériel fibre optique - magasin fibre optique

Nous envoyons votre commande rapidement ! Choisissez la livraison en point relais ou à domicile, en 3 jours, 4 jours ou 48h.

Profitez-en dès maintenant !

Service client

Service client - Optika fibre optique
Vous avez des questions, une recommandation ? N’hésitez pas à nous contacter grâce au chat, par téléphone ou sur la page contact, nous répondrons à toutes vos questions.