Lazy background

Tuto nettoyage fibre optique : comment nettoyer des connecteurs ?

Tuto nettoyage fibre optique : comment nettoyer des connecteurs ?

Sommaire

Nettoyage fibre optique : gardez vos connexions au top

Les réseaux à fibre optique jouent un rôle vital en assurant une transmission rapide et stable des données sur de longues distances.

Cependant, afin d’assurer des performances optimales, maintenir la propreté des composants est incontournable. Le nettoyage des connecteurs de fibre optique s’impose comme une étape essentielle pour préserver l’intégrité du signal et éviter des pertes de données onéreuses. Dans ce guide, nous vous proposons un tutoriel détaillé, étape par étape, pour apprendre comment nettoyer efficacement les connecteurs de fibre optique.

Pourquoi nettoyer les connecteurs fibre optique ?

La transmission rapide de volumes considérables de données sur de longues distances est un atout clé des câbles à fibre optique. Cependant, pour optimiser cette performance, les installateurs doivent contrôler la contamination des connecteurs, minimisant ainsi les pertes de données.

De minuscules particules d’huile et de poussière, invisibles à l’œil nu, peuvent suffire à obstruer le cœur de 9 micromètres d’une fibre monomode. Les contaminants plus petits amplifient l’atténuation du signal et la perte de retour, pouvant provoquer des dommages permanents sur les connecteurs.

Impacts d’un connecteur contaminé

  • Une grande entreprise de télécommunications a constaté que 16 % des connecteurs de son réseau de fibre optique jusqu’au domicile étaient suffisamment contaminés pour causer des problèmes de performance (Sheedy, 2014).
  • Une enquête menée auprès d’entrepreneurs a révélé que 85 % des échecs de liaison par fibre étaient dus à des faces d’extrémité contaminées (Lang & Carter, 2016).
  • SAE Aerospace a observé que le raccordement de faces d’extrémité contaminées peut créer des creux ou incorporer des particules dans la ferrule ou la fibre, provoquant des dommages permanents (SAE AIR6031, 2012, p. 13).

Les contaminants de la fibre optique

Même des connecteurs tout uste sortis de l’emballage ne sont pas assez propres.

Les sources de contamination incluent les mains et les vêtements des manipulateurs de connexions, les matériaux de construction, la poussière, le pollen, l’huile, la sciure, les contaminants aériens, etc. Même les capuchons de protection de la poussière peuvent contaminer les extrémités des connecteurs.

La plupart des contaminants sont impossibles à voir sans l’aide d’un microscope ; gardez à l’esprit que le cœur de fibre est plusieurs fois plus petit en diamètre qu’un cheveu humain.

De plus, le fait de connecter et de déconnecter les connecteurs provoque l’accumulation et la redistribution de particules de poussière à l’extérieur des zones critiques sur la face d’extrémité du connecteur.

Il est essentiel d’inspecter et, si nécessaire, de nettoyer chaque connexion à chaque fois qu’elle est raccordée, y compris les fiches non raccordées qui ont été précédemment jugées propres.

Nettoyage fibre optique : nettoyer connecteurs fibre optique - OPTIKA FIBRE

Processus adéquat d'inspection et de nettoyage fibre optique

Le nettoyage des connecteurs de fibres optiques est une partie essentielle des installations de fibre optique de qualité. Il est impératif d’inspecter chaque connexion de fibre optique avant chaque raccordement et de nettoyer ces connexions lorsque cela est nécessaire.

Un processus efficace de nettoyage des connecteurs de fibres optiques doit être efficace sur une grande variété de contaminants et fournir systématiquement le meilleur résultat possible. La norme internationale IEC 61300-3-35 définit les critères d’inspection acceptés par l’industrie pour la contamination et les défauts sur la face d’extrémité des connecteurs. Lorsque le connecteur ne passe pas cette inspection ou lorsque l’équipement pour tester la connexion n’est pas disponible, la fiche devrait être nettoyée en utilisant le Processus de Nettoyage Combiné. Si possible, inspectez à nouveau le connecteur et effectuez la connexion lorsque la fiche passe l’inspection.

Méthodes de nettoyage pour connecteurs fibre optique

Des procédés de nettoyage de mauvaise qualité ou non adaptés entraînent des problèmes sur le terrain et des réseaux moins fiables. Trois méthodes courantes mais peu fiables sont le nettoyage à sec, l’alcool isopropylique et le nettoyage humide.

Nettoyage à Sec

Le nettoyage avec un chiffon à sec est risqué car il est difficile de déloger les impuretés sèches. De plus, cela crée une charge électrostatique attirant la contamination. Cette charge peut être réduite en exposant l’extrémité nettoyée à l’air déionisé ou en utilisant des solvants dissipateurs de charge avec des matériaux spécifiques.

Nettoyage à l'Alcool Isopropylique

L’IPA est inefficace pour diverses impuretés et peut laisser des résidus. Son évaporation lente peut causer une contamination résiduelle lors de la connexion des connecteurs.

Nettoyage Humide Excessif

Trop de solvant peut provoquer la contamination croisée et ne pas améliorer le nettoyage. Les bons nettoyants nécessitent peu de solvant et s’évaporent rapidement. Utilisez-les correctement pour éviter les problèmes.

Combiner le nettoyage sec et humide : la meilleure méthode de nettoyage fibre optique

L’exemple ci-dessous montre une face d’extrémité qui a été contaminée avec un marqueur pour tester le nettoyage.

Nettoyage fibre optique : nettoyer connecteurs fibre optique - OPTIKA FIBRE

La méthode de nettoyage combiné associe nettoyage humide et séchage avec une petite quantité de solvant pour éviter la contamination électrostatique. Elle peut être appliquée avec des lingettes, écouvillons et outils de nettoyage de fibres, où le matériau est légèrement humidifié avec un solvant. La face d’extrémité est d’abord exposée au solvant, puis séchée sans solvant pour dissiper la charge statique et éliminer les impuretés. La méthode garantit une surface sèche sans risque de contamination croisée.

Tuto pour nettoyer les connecteurs fibre optique

Nettoyage fibre optique : nettoyer connecteurs fibre optique - OPTIKA FIBRE
  1. Déposez une goutte de solvant (suffisante pour une tache de la taille d’une pièce de dix cents) sur la lingette,
  2. puis tirez légèrement en ligne droite du solvant sur la lingette sèche, éliminant ainsi les impuretés et séchant la face d’extrémité en un seul mouvement.
  3. Les débris et la contamination sont éloignés du point de contact initial en une ligne droite.
  4. Évitez les mouvements en huit et les mouvements de torsion, car ils peuvent redéposer des contaminants ou broyer des débris dans la face d’extrémité.
  5. Évitez les surfaces rigides, car elles peuvent également broyer des débris dans la face d’extrémité. 

En résumé

En résumé, de nombreuses techniques courantes utilisées dans le nettoyage des fibres optiques donnent des résultats incohérents et peuvent favoriser la recontamination.

Le nettoyage à sec, le nettoyage à l’alcool isopropylique et le nettoyage humide des connecteurs donnent de mauvais résultats. La meilleure méthode de nettoyage des connecteurs de fibres optiques est la méthode de nettoyage combiné.

Cette technique consiste à utiliser une petite quantité de solvant sur un matériau de nettoyage et à sécher immédiatement la surface.

Partagez vos expériences en utilisant la méthode de nettoyage combiné ou d’autres méthodes dans les commentaires, nous serions ravis d’avoir vos retours.

OpTiKa Fibre propose du matériel pour la fibre optique : soudeuses, cliveuses, câble fibre optique…Rendez-vous sur le catalogue.

Passez Pro 🤩

Pour bénéficier de -5% sur toute la boutique

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Vendu
  • Expédition
Click outside to hide the comparison bar
Compare

Livraison rapide

livraison optika fibre matériel fibre optique - magasin fibre optique

Nous envoyons votre commande rapidement ! Choisissez la livraison en point relais ou à domicile, en 3 jours, 4 jours ou 48h.

Profitez-en dès maintenant !

Service client

Service client - Optika fibre optique
Vous avez des questions, une recommandation ? N’hésitez pas à nous contacter grâce au chat, par téléphone ou sur la page contact, nous répondrons à toutes vos questions.