Lazy background

Pourquoi utiliser une cliveuse ?

Pourquoi utiliser une cliveuse ?

Pourquoi utiliser une cliveuse ?

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le clivage de fibre optique, pourqui il est important et comment choisir sa cliveuse.

Introduction au clivage de fibre optique

Dans la plupart des cas, lorsqu’une fibre est utilisée ou fusionnée, il est essentiel de préparer des extrémités propres. Le dénudage, le clivage, le polissage sont les étapes de base pour garantir que les extrémités de la fibre sont propres et lisses. Le clivage est une étape essentielle pour nettoyer les extrémités de la fibre, et fonctionne étonnamment bien, du moins pour les fibres en verre standard.

Compréhension du clivage de fibre optique

Le clivage est l’un des processus de terminaison ou de fusion. Facile à comprendre, il “coupe” une fibre optique ou la casse précisément, tout comme la coupe d’une plaque de verre. Mais il est différent du concept général de “coupe”, ou peut-être pouvons-nous le définir comme une “technique de coupe” professionnelle car la fibre est coupée en marquant ou en grattant la surface et en appliquant une contrainte de sorte que le verre se brise de manière uniforme le long des lignes de contrainte créées par la rayure. Avec un clivage bien fait, la fibre se clivera avec une surface propre perpendiculaire à la longueur de la fibre, sans verre saillant à chaque extrémité.

Outils de clivage de fibre optique

Cliveuse Si vous avez plus d’expérience dans le clivage et la fusion, vous savez que la bonne cliveuse aide à éviter des erreurs coûteuses. Le principe de fonctionnement de la cliveuse est très facile à comprendre. Elle tient d’abord la fibre sous faible tension, marque la surface à l’emplacement approprié, puis applique une plus grande tension jusqu’à ce que la fibre se casse. Les cliveuses automatiques sont désormais largement utilisées car elles peuvent produire de bons résultats, indépendamment de l’opérateur. La cliveuse de fibre optique est facile à utiliser et ne nécessite pas de formation.

Les utilisateurs doivent simplement fixer la fibre dans la cliveuse et suivre les instructions. De plus, il existe des cliveuses non automatiques. Ce type de cliveuse dépend davantage de la technique de l’opérateur et est moins prévisible car elles nécessitent que les opérateurs exercent une force manuelle pour casser la fibre.

Cliveuse fibre optique

Cliveuse fibre optique Fibre optique câble SKL-6C

Le prix initial était : 36,90 €.Le prix actuel est : 33,20 €. TTC

Le stylo cliveur – À l’exception du couperet, il existe un autre outil de clivage qui est généralement utilisé pour éliminer l’excès de fibre de l’extrémité d’un connecteur avant le polissage.

Le stylo cliveur est un outil à main simple avec une pointe dure et pointue (généralement en carbure ou en diamant), qui est utilisé pour gratter la fibre manuellement. Puis l’opérateur tire la fibre pour la casser.

Cependant, il est moins prévisible qu’une cliveuse car le processus de traçage et de rupture est sous contrôle manuel. Néanmoins, il peut produire des résultats adéquats pour le polissage, de sorte qu’il est encore utilisé aujourd’hui.

Pourquoi un bon clivage est-il si important ?

Pour obtenir de bonnes épissures ou terminaisons de fibre optique, en particulier lors de l’utilisation de connecteurs pré-polis avec épissure interne, il est extrêmement important de cliver correctement la fibre.
L’épissage de fibres nécessite l’accouplement de deux extrémités de fibres. Tout défaut des extrémités aurait un impact sur les performances de l’épissure des fibres. Par exemple, si les extrémités des fibres ne sont pas clivées avec précision, les extrémités ne s’accoupleront pas correctement. Ou si les extrémités clivées sont à un angle, il y aura un espace entre les fibres qui entraînera une perte dans une épissure mécanique ou une épissure par fusion inégale. De plus, s’il y a une saillie, ou une lèvre, sur l’une des fibres, les deux fibres ne s’appuieront pas l’une contre l’autre et s’il y a du poil ou de la brume, les extrémités réfléchiront ou diffuseront la lumière, provoquant également une perte.

Quelle cliveuse choisir ?

Choisir une cliveuse de bonne qualité est essentiel car ces dernières sont faciles à utiliser et peuvent aider à éviter les erreurs coûteuses.
C’est pour cela qu’il est important d’y allouer un budget conséquent, qui, au final, est un investissement à long terme. Si vous décidez toutefois d’utiliser une cliveuse moins coûteuse, vous devez apprendre à l’utiliser correctement. Suivez les instructions, mais faites également ce qui vous vient naturellement lorsque vous utilisez l’appareil, car ils sont sensibles à la technique individuelle.

Pour accompagner les professionnels de la fibre, OpTiKa Fibre propose des cliveuses et autre matériel pour fibre optique, testés et approuvés par notre service qualité

Passez Pro 🤩

Pour bénéficier de -5% sur toute la boutique

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Vendu
  • Expédition
Click outside to hide the comparison bar
Compare

Livraison rapide

livraison optika fibre matériel fibre optique - magasin fibre optique

Nous envoyons votre commande rapidement ! Choisissez la livraison en point relais ou à domicile, en 3 jours, 4 jours ou 48h.

Profitez-en dès maintenant !

Service client

Service client - Optika fibre optique
Vous avez des questions, une recommandation ? N’hésitez pas à nous contacter grâce au chat, par téléphone ou sur la page contact, nous répondrons à toutes vos questions.